Un peu d'histoire

1930 à 1960

Dans les années trente, Léonce Delest, un résinier Landais, décida de s'installer avec sa femme Jeanne sur une lèvre de sable au bord du lac nord de Biscarrosse (le lac de Sanguinet Cazeaux) tout au sud.

C'est dans une baraque en bois qu'il commença à vendre de la soupe, et de la boisson anisée que l'on noyait avec de l'eau puisée dans le lac. Dans la cuisine un cochon menait la danse. Jeanne et Léonce Delest existaient dans cet univers de bord de lac. C'était le temps d'avant. Un autre temps.

Leur fille, Léoncia épousa Pierre Meurice, aiguilleur du ciel. Tous deux décidèrent en 1957 de construire l’hôtel «La Caravelle», en cet endroit, paradisiaque, mais si isolé à l'époque, où rien n'était simple, la route n'était alors qu'un chemin de terre. Pierre lui donna ce nom en hommage aux voyages, à la mer, et aux bateaux. L’hôtel devint Logis de France 1 étoile.

Passage au 21ème siècle

En 1983, à la disparition de Pierre, Nicole, leur fille, entraîna son mari, Joël Charlotteaux, dans l'aventure. Ils améliorèrent et aménagèrent l'existant. Aujourd'hui, «La Caravelle» est devenue un petit hôtel romantique, 3 étoiles, resté Logis de France. On s'y sent un peu chez soi. Il se situe dans un écrin de verdure, tout près l'eau. L'environnement a été merveilleusement préservé. Les chambres, prolongées par des balcons ou des terrasses, offrent une vue magnifique sur le lac et sur un parc verdoyant. Pour la détente une jolie terrasse et un solarium sont à disposition. Un golf s'est installé à proximité, ainsi que des commerces liés au nautisme.

La dynastie continue son chemin … Nicole et Joël ont deux filles, Marion et Vanessa. Elles aident leurs parents et perpétuent la tradition. Des habitués les ont vu grandir.

Depuis 2006

Le 3 Novembre 2006, après la saison d'été, Léoncia Meurice, la fondatrice est partie discrètement … Elle a quitté cet endroit qu'elle aimait tant. Elle avait 86 ans. Elle a su insuffler à ses descendants le sens des vraies valeurs, des responsabilités, de l'amour et du travail. Ils ont promis de les apprendre à la petite dernière née Emma, l'enfant de Marion. Elle aussi aimera «La Caravelle» et la baie d'Ispe à Biscarrosse, le plus beau des endroits …

La fille de Jeanne et de léonce Delest, laisse à sa lignée le soin de poursuivre ce qui l'a tellement passionnée, jusqu'au dernier jour de sa vie : «La Caravelle».