La Caravelle GO GREEN !
Nous croyons sincèrement que l’hôtellerie restauration n’a pas de raison d’être s’il existe au détriment de la Nature et des Hommes, nous nous engageons à pratiquer nos métiers dans ce respect.
Notre Maison a toujours poursuivi une certaine vertu héritée d’un bon sens des temps anciens.
Bien sûr, il est indispensable de pousser toujours plus cette quête d’un Impact Zéro ou Positif par nos activités économiques.
A La Caravelle, nous croyons dans une démarche progressive, volontariste et positive du Développement Durable. Ainsi, chaque année nous nous fixons de nouveaux objectifs pour réduire un peu plus notre impact sur l’environnement, et sur la santé de nos clients ou de nos équipes, soit de la communauté qui nous entoure.
L’établissement La Caravelle
Dans la page « Notre Histoire » nous expliquons que cela fait 4 générations qui se succèdent à la barre de La Caravelle, une bâtisse ancienne et énergivore par conséquent.
Chaque année il est nécessaire d’améliorer et d’entretenir l’établissement afin de remédier à la gestion de l’eau et des énergies tout en se souciant de l’environnement et de l’humain.
Comme en 2018, lorsque l’entreprise locale Komilfo Villenave à Parentis en Born, nous a complétement refait la véranda (salle de restauration) ce qui a considérablement améliorer la perte d’énergie et changer positivement le travail des différentes équipes en diminuant amplement la pollution sonore.
Ou encore en 2023, avec le soutien de la région, du département et des Logis :
- Le réaménagement des salles de bain a permis d’améliorer la gestion de l’eau, de la consommation d’énergie et surtout facilité le travail des agents d’entretien.
- Le changement d’enseigne néon en une enseigne led optimise le temps de fonctionnent donc réduit la pollution visuelle et la dépense énergétique.
Lorsque nous aménageons ou réaménageons les chambres, salons, divers espaces, (achats neufs ou « réenchantement ») nous privilégions les entreprises ou artisans locaux.
Coté ménage nous privilégions les produits d’entretien Ecocert, meilleurs pour la planète et pour nos collaborateurs.
Côté cuisine et restaurant
Depuis 2020, nous essayons de respecter le cycle des saisons et de favoriser un maximum le locavore.
Ceci est rendu possible par la mise en place d’un menu unique à l’ardoise et de changements fréquents. Nous limitons le recours aux fruits, aux légumes et autres produits hors saison et ayant beaucoup voyagé (à l’exception notoire des agrumes de consommation courante, des bananes, du café, du thé, du chocolat et des épices).
Nous acceptons d’être tributaires de la pêche du jour, que certains poissons ne soient pas disponibles, et dans le respect des ressources marines.
De plus, nous nous interdisons de recourir à des espèces dont le stock est actuellement insuffisant. La grande majorité des produits proposés est de pêche française ; elle peut être parfois espagnole (Pays Basque ou Catalogne). Le développement durable c’est aussi délicieux que vertueux !
Les recettes sont pensées de façon à éradiquer le gaspillage ; Les surplus alimentaires sont revalorisés, repensés aussi bien dans le menu du jour que dans les menus du personnel.
En 2019, nous avons cessé le café filtre, pour nous convertir aux cafés en vrac et en grain. Notre Maison sert chaque année plusieurs milliers de cafés.
Côté chambres
Les produits d’accueil individuels en plastique ont été remplacés par des contenants rechargeables et des produits de qualité, issus de l’agriculture biologique ou du commerce équitable. Cela nous permet de ne pas jeter plusieurs centaines de kilos de plastique par an.
Nous souhaitons dans un futur proche éliminer totalement le plastique jetable. Nous ne proposons pas de cafetière individuelle à dosette (type Nespresso) dans nos chambres. Nous préférons en revanche offrir à nos hôtes en filtre papier, des thés et tisanes.
Le linge de toilette usé est recyclé en chiffons pour le ménage.
Le mobilier est de préférence « up-cyclé » par des artisans locaux.
Nous attendons généralement la fin de vie de nos appareils électriques pour en changer (TV, téléphone …) et les donner à différentes associations. C’est également le cas pour divers tissus ou autres objets. Par exemple en 2023, plus d’une trentaines de couverture et couettes ont été déposées à une associations d’aide aux migrants ukrainiens.
Côté politique & responsabilité sociale et sociétale
- Cela peut sembler basique, mais nous nous employons à respecter le plus possible l’équilibre vie professionnelle-personnelle de nos collaborateurs. Les plannings de travail sont préparés de manière à offrir un maximum de temps personnel. Les heures supplémentaires sont déclarées et payées ; et/ou elles sont rattrapées ou modulées pour les contrats le prévoyant. Les jours d’ouverture de notre restaurant ont été revus de façon à intégrer la dimension de bien-être au travail; ainsi, nous avons décidé de fermer ou repositionner certains services.
- Bien que nous soyons une entreprise saisonnière, notre équipe compte une grande proportion de Contrats de Travail à Durée Indéterminée. Les contrats saisonniers de longue durée (8 mois) sont privilégiés pour les autres emplois. Ainsi, le « turn-over » est faible à La Caravelle, et un certain nombre de collaborateurs nous accompagnent depuis plus de 20 ans. Nous faisons enfin en sorte de respecter l’emploi « senior » et de favoriser le maintien dans l’emploi pour ceux qui ont eu des accidents de vie.
Nous ne sommes pas parfaits, il reste encore beaucoup de choses à accomplir. Toutefois, nous croyons sincèrement dans cette démarche, nous nous appliquons à faire ce que nous disons, sans jamais nous laisser aller au cynisme du « greenwashing ». Cette vision d’un Monde plus propre, plus bienveillant, plus respectueux est également partagée par nos camarades hôteliers Logis Hôtel. Collaborateurs, clients, fournisseurs … Tous sont conscients de la responsabilité que chacun d’entre-eux détient, et nous sommes heureux et fiers de pouvoir compter sur leur soutien et leur engagement sincère.
Nicole et Marion Charlotteaux